2016 1106 golf 31

 Bandeau Wever  covoiturage

Certificat médical de non contre-indication à la pratique du golf en compétition de moins de 11 mois ET licence 2017 obligatoire (en cours de validité) dès l'inscription sur le site (cliquez ici pour télécharger le document)

 

QUESLQUES MOTS D'INTRODUCTION DE L'ORGANISATEUR

Le Scramble fait partie de ces formules de Golf, non officielles, destinées à sortir le nez du golfeur de sa carte de score et pour lui permettre de laisser aller son swing.

Cette formule permet de jouer en équipe de 2, 3 ou 4 joueurs mais pour la rapidité de cette compétition c’est la version 2 joueurs par équipe que nous utiliserons.

 

TARIF

Epreuve spéciale : 63 € de supplément par personne (Tarif du Green-Fee)

 

LIEU

Opio Valbonne la Bégude

 

DÉROULEMENT

Nombre de participants maximum : 120 joueurs / 60 équipes mixte libre

Cette compétition se déroulera au Golf Opio Valbonne la Bégude le vendredi 02 et samedi 03 juin 2017.

  • Scramble à 2 en Stableford sur 18 trous pour joueur d’index 0 à 54
  • Constitution des équipes libres mais Il faut un joueur avec un index inférieur à 46 par équipe. Equipes unisexe ou multisexe comme vous le souhaitez
  • Série unique avec classement Net et Brut (le Net comptant pour le classement des Jeux)
  • Les hommes partiront des marques jaunes et les femmes des marques rouges.
  • Toute équipe incomplète à l’heure de son départ marque une croix pour chaque trou non joué en totalité par l’équipe.

Vendredi 02 Juin : 

  • Accueil des participants vers 12h30
  • Départ de la compétition 13h en ligne
  • Possibilité de doubler des trous en fonction des inscriptions (1, 18, 16, 15, 12, 10, 7)
  • Fin de la competion vers 18h00 

Samedi 03 Juin : 

  • Accueil des participants vers 7h30
  • Départ de la compétition 8h00 en ligne
  • Possibilité de doubler des trous en fonction des inscriptions (1, 18, 16, 15, 12, 10, 7)
  • Fin de la competion vers 16h00

Jeu lent : Le comité d’organisation se réserve le droit de faire sauter un trou à toute équipe ayant pris plus d'un trou de retard par rapport à l'équipe qui la précède. La règle en vigueur est de toujours suivre la partie qui vous précède.

Le Capitaine d’équipe (index le plus bas) devra être vigilant sur le jeu lent, surtout pour ceux ayant des débutants dans leurs équipes, Il faudra choisir la balle à jouer rapidement et relever vos balles si vous ne marquez plus de points sur le trou.

 

Principe du jeu : Dans chaque équipe, les joueurs jouent leur coup de départ puis choisissent la position de la balle qui se trouve être la mieux placée pour effectuer le coup suivant. C’est à partir de ce point que les golfeurs joueront leur prochain coup et ainsi de suite jusqu’à la fin du trou. Les joueurs jouent donc tous les coups de golf, comme si c’était en individuel !

 

Composition d’une équipe : Si, habituellement, pour les compétitions de Strokeplay ou de stableford, les joueurs sont regroupés selon leur niveau de handicap, le Scramble permet de mélanger les joueurs ayant des handicaps de jeu différents. Avec leur départ avancé, la présence de femmes dans l’équipe est toujours très appréciée !

Cette formule de jeu permet de tenter des coups que l’on ne ferait pas normalement en jouant en individuel. Avec une balle bien placée sur le  fairway ou sur le green, pourquoi ne pas tenter le coup de golf que vous hésitez à faire au-dessus de l’eau en temps normal ?

C’est une manière de faire progresser votre jeu car si vous avez réussi un coup de 150 mètres au-dessus de l’eau en Scramble, vous vous sentirez capable de le reproduire un jour en individuel.

Il faut cependant demeurer dans le jeu d’équipe. Celle-ci se trouve normalement gérée par le capitaine. C’est à lui que revient la décision de jouer tel ou tel balle en fonction de sa position, et de la forme du moment de son équipe.

Par ailleurs, autour des greens pour les approches, et sur le green pour le putting, tout joueur peut réaliser des coups magnifiques et contribuer à la victoire de son équipe. Il faut donc s’ôter l’idée que le joueur de bas handicap va tout faire à lui seul.

Les décisions du capitaine tout au long de la partie sont très importantes.

Sur le parcours, il faut positionner une balle pour le coup suivant avant de laisser le deuxième joueur ‘tenter’ un coup aventureux. Cela permet de rassurer l’équipe et de la faire joueur au mieux de ses possibilités. Dans le cas contraire, le meilleur joueur finit par devoir assurer un coup que personne n’aura accepté de jouer.

Autour et sur le green, il est rare qu’un joueur conserve son feeling pendant quatre heures. Il ne faut pas hésiter à changer l’ordre des joueurs quand c’est possible. Un joueur qui a perdu ses sensations ne pourra plus ajuster au mieux son putt et sa ligne.

Cela peut paraître assez théorique mais sur le parcours, avec un peu de bon sens, cela se fait tout seul.

 

Golf 200px  2016 1106 golf (11)

 

Règles : Pour permettre de lisser l’avantage qu’aurait une équipe ayant un joueur drivant les 280 mètres régulièrement et dont on prendrait la position de sa balle après chaque départ de trou, un minimum de 6 coups de départ devra être comptabilisé pour chaque joueur. Les 6 départs restant sont libres d’attribution. Les coups seront comptabilisés par l’équipe adverse marqueuse sur la carte de score de l’équipe.

Tous les joueurs jouent leur départ, on choisit ensuite la position de la balle la mieux placée mais aussi en fonction du nombre de drives déjà retenu pour chaque joueur.

Position de la balle : Etant donné que chaque joueur joue du même point, une fois la balle choisie, il y a un minimum de règle à respecter.

  • En premier on marque la position de la balle avec un tee ou un marqueur de green
  • Sur le fairway, l’ordre des joueurs importe peu. Bien souvent c’est la nature du coup et l’objectif à atteindre qui déterminent le joueur qui va jouer en premier ou, au contraire, en dernier. Il n'y a pas d'obligation de faire jouer le propriétaire de la balle en premier ni sur le fairway, ni sur le green.
  • On place sa balle sur le fairway.
  • Dans le rough, c’est le propriétaire de la balle qui doit jouer en premier. Le deuxième joueur droppe sa balle en respectant la règle du free drop.
  • Dans un bunker, le propriétaire de la balle doit jouer en premier. Le deuxième joueur doit placer sa balle au plus près du point où se trouvait antérieurement la balle.
  • Au besoin, on reconstitue l’état du bunker où se trouvait la balle choisie auparavant.
  • Sur le green, pas d'ordre de jeu. Le deuxième joueur place sa balle.

Gestion du Tournoi : Compétition agrée par la Fédération Française de Golf, nous en assurerons la gestion avec les outils informatiques de la FFG qui permettent un classement rapide sans contestations possibles. Cette formule de compétition ne compte pas pour le calcul des Handicaps.

Résultats Entreprises : Pour le classement comptant pour le « Challenge Entreprise » offert par le Comité d’Entreprise d’Intel Sophia Antipolis c’est la somme des deux meilleurs scores Net de chaque équipe composé principalement de représentants de l’entreprise ou de son association sportive qui sera pris en compte

En cas d'égalité, le départage sera fait en comparant les 9 derniers trous, puis les 6 derniers, puis les 3 derniers, puis le dernier, puis si l'égalité subsiste, trou par trou en remontant.

Concours individuels : Un concours de drive sera organisé sur un des trous (dames et messieurs séparés) ; pour être prise en compte, la balle d'un compétiteur doit impérativement reposer sur le fairway après le premier coup joué depuis le tee.

Le concours de précision mixte sera organisé sur un des trous ; pour être prise en compte, la balle d'un compétiteur doit impérativement reposer sur le green après le premier coup joué depuis le tee.

Handicap de Jeu de l’Equipe : Il sera calculé par le logiciel de la FFG en fonction des handicaps de jeu individuel des membres de l’équipe selon la formule suivante :

Joueur 1 (Meilleur Index) -> Handicap x 7/20 (35%) - Joueur 2 -> Handicap x 3/20 (15%)

Exemple : Joueur 1 Index 16.3 & Handicap 14 => 14*0.35 = 4.9 Handicap + Joueur 2 index 19.7 & Handicap 18 => 18 x 0.15 = 2.7 handicap 

HANDICAP de l’équipe : 4.9 + 2.7 = 7.6

Remise des Prix :

 

La remise des prix aura lieu le samedi 03 juin entre 15h30 et 17h

Le trophée « Le Challenge de Golf » des Jeux de Sophia, offert par les Comités d'Entreprise d’Intel Sophia Antipolis, sera remis en jeu comme tous les ans.

Les trois premières entreprises repartiront avec un trophée offert par les Comités d'Entreprise d’Intel Sophia Antipolis qu'elles pourront conserver en souvenir de cette compétition.

Des cadeaux seront offerts par nos différents partenaires pour la tombola.

ATTENTION : Seuls les joueurs présents à la remise des prix pourront obtenir leurs récompenses. Que ce soit pour les vainqueurs de cette compétition ou pour le tirage au sort de la tombola.

Les vainqueurs qui ne seront pas présents à la remise des prix recevront tout de même la médaille des Jeux de Sophia et le cadeau sera ajouté à la tombola.

 

Bon golf et ...amusez-vous bien avec cette nouvelle formule

sur deux parcours !

 

  gg

 

Golf

18 trous Stabl. NET & BRUT par équipes

Classement en NET & BRUT / Classement Société : total des deux meilleurs scores en NET / Index maxi 54

Certificat médical ET licence obligatoire (cliquez ici pour télécharger le document )

Épreuve spéciale : 63€ de supplément par personne 

Cliquez sur l'onglet bleu "Détails" pour connaître le déroulement et règlement de l'épreuve.


LIEU DE L'ÉPREUVE


PUBLICATIONS Liées à Cette épreuve

Planning

Date limite d’inscription :

Mercredi 31 mai 2017

Épreuve :

Vendredi 02 juin de 14h à 18h 

Samedi 03 juin de 8h à 18h