geocaching fiche 1 853x350Bandeau Wever  covoiturage

 

 

Pas de certificat médical pour cette épreuve

 

LE MOT DE L’ORGANISATEUR

Après une belle participation en 2016, le Géocaching revient comme épreuve pour 2017 !

Si vous ne connaissez pas le mot (on prononce Géo-caching et pas Géo-catching), il s’agit d’une chasse aux trésors des temps moderne, basée sur la technologie GPS. Depuis 15 ans, les géocacheurs sont des passionnés de randonnées, de découvertes et d’aventures, qui cachent des boites dans les lieux à découvrir, et c’est aux autres de venir découvrir la boite. Il suffit juste de rentrer les coordonnées sur un GPS ou un téléphone, aller sur place, et essayer de découvrir la planque de l’objet ! Plus de 3 millions de géocaches vous attendent dans le monde !

Cette année, des géocacheurs passionnés de Sophia Antipolis vous proposent de découvrir cette activité familiale, toutes les variantes du Géocaching et les outils pour mieux organiser vos randonnées et vos recherches de « trésors ».

Pour cette édition l'accent sera mis sur la découverte des différents types de Géocaches avec au programme un événement spécifique le dimanche 11 juin à partir de 14h pour une rencontre entres géocacheurs au parc des Bouillides de Sophia.

icones

Que vous connaissiez déjà cette aventure, ou que vous désiriez simplement découvrir cette activité passionnante, venez essayer les parcours découvertes créés pour les Jeux de Sophia.

 

Si vous êtes déjà un géocacheur averti, n'hésitez pas à vous inscrire pour découvrir en avant première des caches qui seront publiées après l'épreuve sur le site officiel. Et cette année, un CITO et un EVENT officiel seront organisés ;-)

 

Il vous suffit de venir avec un smartphone avec une application type « boussole » pour retrouver des coordonnées GPS, ou bien un GPS de randonnée type Garmin si vous êtes marcheur chevronné ou cartographe passionné.

 

SITE SPECIFIQUE A L'EPREUVE GEOCACHING 

https://www.geocaching-jds.fr

 

TARIF

Epreuve classique : pas de supplément

 

DÉROULEMENT

Nombre de personnes maximum : pas de limites, vous pouvez venir en petits groupes de chercheurs !

 

Epreuve se déroulant sur toute la période des Jeux du 29 mai au 22 juin. Avec deux dates spécifiques, la première étant le Dimanche 11 juin après-midi au Parc des Bouillides.

 

► Les organisateurs vous enverront un mail fin mai pour vous donner les spécificités et le règlement de cette épreuve géocaching 2017. Merci de vérifier si votre adresse mail est bien valide !

 

Pour plus d’informations

Site officiel du Géocaching : www.geocaching.com

Site spécifique à l'épreuve : https://www.geocaching-jds.fr

 

Application Apple :

Geocaching Intro Apps (gratuite limitée),

Geocaching (payante)

Application Android :

c:geo (gratuit)

 

RÈGLEMENT

(extrait de geocaching.com)

Où sont placées les caches ?

On retrouve des géocaches partout dans le monde. Des géocacheurs dissimulent souvent des caches dans des emplacements qui leur sont importants et qui reflètent un intérêt spécial ou une habileté du propriétaire de la cache. Ces emplacements peuvent être divers. Elles peuvent se trouver dans un parc en ville, au terme d'une grande randonnée, sous l'eau ou le long d'une rue en ville.

Y a-t-il différents types de géocaches ?

Oui. Le Géocaching compte actuellement plus d'une douzaine de "types de caches", chaque type de cache représentant un aspect différent du jeu. Vous pouvez trouver des caches traditionnelles (simples coordonnées GPS), des multi (série d’indices à trouver), des mystères (énigme à résoudre pour trouver les coordonnées), ou encore des caches plus spécifiques comme des Earthcaches (découverte du patrimoine géologique) ou bien des Wherigo (application interactive depuis smartphone / tablette).

De quoi a l’air une cache ?

Il y a beaucoup de variation dans la taille et dans l'apparence des géocaches. Sur le terrain, vous verrez un peu de tout, de grands contenants en plastique transparent, aux boîtes étanches pour film, aux fausses roches munies d'un compartiment secret. Alors, comment trouverez-vous la cache ?

La première étape consiste de se faire une idée générale de la taille de la cache. Celle-ci figure sur chaque page de cache. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du graphique de la taille des caches. Veuillez noter que ce ne sont que des exemples ; les tailles peuvent varier.

Micro - moins que 100 ml. Exemples: une boîte étanche de film de 35 mm ou une boîte minuscule qui ne contient qu'un journal (Log-book) ou une feuille de journal. Une cache nano est un sous-type commun d'une cache micro ayant moins de 10 ml et qui ne contient qu'une petite feuille de journal.

Petite (small) - 100 ml ou plus, mais moins que 1 L. Exemple : Un contenant de sandwich en plastique ou quelque chose de semblable.

Régulière (regular) - 1 L ou plus, mais moins que 20 L. Exemples : un contenant en plastique ou une boîte de munitions d'environ la taille d'une boîte à chaussure.

Grande (large) - 20 L ou plus. Exemple - Un gros seau.

 

geocaching fiche 2 853px

 

Géocaching
Le Geocaching est une chasse au trésor des temps moderne basée sur la technologie GPS.
Au programme de cette année : découverte des îcônes !  https://www.geocaching-jds.fr

Pas de certificat médical 

Épreuve classique : pas de supplément de tarif 

Cliquez sur l'onglet bleu "Détails" pour connaître le déroulement et règlement de l'épreuve 

 

 

Détails
Individuel

LIEU DE L'ÉPREUVE


PUBLICATIONS Liées à Cette épreuve

Planning

Date limite d'inscription

Vendredi 9 juin 2017

Dates des événements

L'épreuve dans son ensemble est accessible à tous du 29 mai au 22 juin.

Un événement dédié avec des activités surprise aura lieu le Dimanche 11 juin 2017 de 14h à 17h au parc des Bouillides de Sophia

Site spécifique à l'épreuve

https://www.geocaching-jds.fr