2016 1006 jeux-de-lesprit 17

 

Bandeau Wever  covoiturage

 

LE MOT DE L'ORGANISATEUR

"Venez chauffer le muscle placé entre les deux oreilles...avec des jeux qui, pour certains, s'apprennent en 5 minutes, mais nécessitent une vie entière pour les maîtriser "..

TARIF

Epreuve classique pas de supplément

LIEU

Campus ATMAN

2575 Route des Crêtes, 06560 Valbonne

DEROULEMENT

Nombre de participants maximum par session : pas de maximum

1 équipe est composée de 2 joueurs.

Pour la phase de qualification

Il y aura des poules de 5 équipes. Il y aura donc 4 matchs par équipe durant de la soirée.

Les 2 meilleures équipes par poules seront qualifiées pour la phase finale.

Match en une manche de 1000 (ou 1500) points (ou 30 à 45 minutes).

Pour la phase finale

Même principe que la phase de qualification, 3 matchs par équipe, les 4 meilleures équipes se rencontreront en demi puis finale.

REGLEMENT SIMPLIFIE

BELOTE CONTRÉE

Les parties se joueront en points demandés (contrat) + points faits.

Nous avons la possibilité de "contré à la volée".

On tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour distribuer les cartes et jouer.

On peut pisser à l'atout 

Le comptage des points :

Pour tous les comptes, on arrondit au point supérieur à partir de 5 (Exemple : 115 = 120, 114 = 110)

Enchères :

Pratique d’annonce : en premier, les points et en deuxième la couleur.

Si on n’a rien à annoncer on utilise le mot : passe.

Contrat réussi :

Un contrat réussi est la réalisation des points annoncés sans tenir compte des arrondis de calcul de la donne.

La belote :

Elle compte seulement pour la réalisation du contrat.

Chute :

Si le contrat n’est pas réalisé, les adversaires marquent 160 points.

Contré :

Points demandées multiplié par 2 pour les gagnants de la donne.

Surcontré :

Points demandées multiplié par 4 pour les gagnants de la donne.

Capots :

250 points pour un capot non annoncé

500 pour un capot annoncé pour les preneurs (pour les adversaires si chuté)

1000 pour un capot contré annoncé pour les preneurs (pour les adversaires si chuté)

2000 pour un capot surcontré annoncé pour les preneurs (pour les adversaires si chuté)

Fautes dans le jeu :

S’il y a faute aperçue dans le déroulement du jeu, les adversaires peuvent prétendre à 160 points.

Fausse donne :

La personne qui a distribué refait la donne, aucune pénalité de points ne sera obtenue. Au bout de 2 fausses donnes, l’équipe adverse peut demander une pénalité de 160 points.

Les  poules étant composées de 5 équipes, l'équipe qui ne joue pas s'initiera à différents jeux de l'esprit.

 

Initiations :

 

AWALÉ

L'awalé ou awélé est un jeu de société combinatoire abstrait créé en Afrique.

C'est le plus répandu des jeux de la famille mancala, ensemble de jeux africains de type « compter et capturer » dans lesquels on distribue des cailloux, graines ou coquillages dans des coupelles ou des trous, parfois creusés à même le sol.

Selon les règles de la Fédération Internationale d'Awalé.

 

awale

 

 

JEU DE GO

Originaire de Chine, il oppose deux joueurs qui placent à tour de rôle des pierres (noires ou blanches). Le but est de contrôler le plateau. Il est le plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu.

 

 

KQJ

Vous aimez les jeux de plis : la Belote, la Contrée, la Coinche, le Tarot ? >Découvrez le KQJ, dernier né de la famille, dans lequel nous introduisons 4 nouvelles cartes : les Héros.
Partenaires Aléatoires ? Combinaisons ? Enchères ? Tout-Atout / Sans-Atout ? Entre amis ou en famille, pratiquez ce nouveau jeu de plis dans la variante que vous préférez !

 

 

SNACK :

- Pizza ou Pâtes : 6.5€

- Bière : 2.8€

- Soft et eau : 1.5€

ATMAN Campus bleu logo

Belote / Jeux de l'esprit

Notre épreuve vous propose des initiations comme des tournois : belote, awalé, jeu de Go, backgammon

Pas de certificat médical et/ou licence obligatoire 

Épreuve classique : pas de supplément de tarif 

Cliquez sur l'onglet bleu "Détails" pour connaître le déroulement et règlement de l'épreuve 


LIEU DE L'ÉPREUVE


PUBLICATIONS Liées à Cette épreuve

Planning

Date limite d'inscription

Samedi 27 mai 2017

Epreuves

Lundi 29 et Mercredi 31 Mai  de 18h à 21h

Phase Finale

Vendredi 2 juin de 18h à 21h