Certificat médical obligatoire


« Que l’on soit doué en orientation, ou au contraire pas du tout, peu importe ! Aux Jeux de Sophia on propose deux parcours : un « découverte » et l’autre « compétition » pour les plus motivés d’entre vous. »

L'essentiel

  • Epreuve Classique
  • 2 personnes
  • Mixte

Sessions

13/06/2019 17:00
CO Découverte
31
13/06/2019 17:00
CO Compétition
151

Organisateurs


Tout savoir sur l’épreuve

Cette épreuve nécessite pour le moment un certificat médical car notre site est toujours en cours de mise à jour.

À noter qu’il ne te sera demandé qu’une décharge à apporter le jour de l’épreuve.

 

INFOS IMPORTANTES  

Lieu : Départ Elaiapharm - 2881 Route des Crêtes, 06904 Sophia Antipolis

Heure : Accueil à partir de 16h45. Départs échelonnés entre 17h et 18h30. Fermeture des circuits à 20h15 (disqualification des retardataires).

 

Matériel à prévoir :

  • Une bonne paire de basket ou de trail
  • Des vêtements pour se protéger de la végétation (maquis, branches, ronces, …)
  • Une boussole (facultative)
  • Une montre

 

Recommandations : 

- Prévoir serviette et bouteille d'eau

- L'utilisation du GPS est interdite sous peine de disqualification.

Dans le but de préserver la nature, les balises sont disposées à proximité des sentiers et des pistes. Aidez-nous en évitant de piétiner les zones vertes et fleuries et en ne brisant pas de branches. Merci également de récupérer vos déchets. Des poubelles sont à votre disposition à l'arrivée du parcours. Les photos prises durant la course peuvent être utilisées pour couvrir l'épreuve sur les différents journaux et sites internet des Jeux de Sophia (site officiel, sites des entreprises, gazette des jeux, …)

 


DÉTAILS

 

DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE

L’épreuve de C.O. des Jeux de Sophia se court par équipe de deux.

L’équipe doit construire son itinéraire pour trouver le maximum de balises, à l’aide d’une carte d’orientation (fournie au moment du départ). L’ordre de recherche des balises n’est pas imposé. Les balises peuvent être trouvées dans un ordre quelconque. Cependant, il peut y avoir des balises « obligatoires », pour des raisons de sécurité (routière ...) ou de logistique (organisateur ...). L’équipe doit les trouver sous peine de disqualification. Les autres balises sont « optionnelles ». L’équipe doit les trouver pour éviter un malus (pénalité de temps).

 2 parcours pédestres au choix :

  • Un parcours DÉCOUVERTE, qualifié de facile. Pas de classement pour les Jeux de Sophia.
  • Un parcours COMPÉTITION, qualifié de plus physique, plus technique. Avec un classement pour les Jeux de Sophia.

Parcours pédestre uniquement. Pas de parcours VTT'Orientation.

Un document détaillé sur la course et les règles de comptage sera distribué sur place. L’équipe doit prendre le temps de le lire avant de commencer la course, des organisateurs seront sur place pour répondre aux questions.

A la prise du dossard, un doigt électronique sera confié à chacune des équipes en échange d’une pièce d’identité. Une carte sera fournie à chaque participant au moment du départ uniquement.

L’épreuve est constituée de balises indiquées sur la carte remise aux participants. Le doigt électronique doit être introduit dans chacune des balises. Le nombre de balises validées est le 1er critère de classement.

Le parcours peut être effectué dans un sens quelconque.

 

RÈGLEMENT

  • L’épreuve de C.O. se court par équipe de deux (masculine, féminine ou mixte). Le parcours peut comporter plusieurs contrôles de passage qui doivent être passés obligatoirement en équipe, ce qui implique que les deux coéquipiers soient à portée de voix sans crier et à vue.
  • L’équipe qui réalise le meilleur temps, en comptant les pénalités et bonus, remporte l’épreuve.
  • Chaque participant s’engage à respecter l’environnement et à ne pas abandonner de détritus dans la nature.

 

La C.O., comment ça marche ? (Extrait du site officiel FFCO)

La Course d'Orientation peut être pratiquée :

  • En LOISIR, où le plaisir de se promener en pleine nature s'ajoute à celui de choisir son cheminement pour trouver les balises,
  • En COMPETITION, où la comparaison avec les autres participants apporte un élément de jeu supplémentaire. Il s'agit alors de faire les meilleurs choix d’itinéraire entre les balises, tout en courant le plus rapidement possible.

L’équipement nécessaire pour la pratique de la C.O. est basique et accessible à tous : une bonne paire de baskets, la carte du parcours, une boussole et le tour est joué.

Pour la pratique chronométrée, ou tout simplement pour valider son parcours, il convient d’ajouter l’indispensable « doigt électronique » qui contient les caractéristiques du coureur, permet d'enregistrer ses heures de passage aux balises et de restituer ces informations à l’arrivée pour être classé, se comparer aux autres concurrents et aussi pour que l’organisateur sache en quelques clics qui n’est pas encore arrivé.

La boussole

Dans sa forme classique, la boussole de Course d'Orientation est une plaque et un cadran gradué en degrés, orientable par rotation.

La balise

Sur la carte, la balise est matérialisée par un cercle au centre duquel se situe l’élément caractéristique du terrain choisi par le traceur (un rocher, un arbre particulier, …).

La carte de C.O.

En Course d’Orientation, on utilise des cartes spécifiques dont la caractéristique principale est d’être très détaillée. La codification des cartes de C.O. est normalisée (symboles, couleurs, …) et identique pour toutes les cartes de C.O. de tous les pays. L’essentiel pour réussir son parcours est d’abord de savoir interpréter cette carte. Il est donc indispensable de connaître la légende.

Les meilleurs orienteurs peuvent imaginer très rapidement, à partir de la simple lecture de la carte, le relief et les éléments de terrain qu’ils vont rencontrer.

 

Qui peut pratiquer ? (Extrait du site officiel FFCO)

Tout le monde, c’est bien là le secret et le privilège de la C.O. La C.O. se pratique à pied, à skis, à VTT et par équipes sous forme de raid. Elle fait appel aux qualités physiques et intellectuelles de chaque individu, qu'elle soit pratiquée en loisir ou en compétition. Ce sport de pleine nature se découvre à tout âge, seul ou en famille, chacun à son rythme.

Des benjamins aux vétérans, différents circuits adaptés aux capacités de chacun sont proposés :

  • Circuit long et facile pour les débutants sportifs,
  • Circuit court et facile pour les enfants à partir de 8 ans,
  • Circuit jalonné pour les plus petits,
  • Circuit technique de toutes longueurs pour les orienteurs expérimentés de tous âges, hommes et femmes.

Les circuits proposés ont une durée de 30 minutes à 2 heures selon l'âge, l'expérience et la condition physique des participants.

 

Lien vers les règles de la FFCO

 

 

NOS PARTENAIRES OFFICIELS