Décharge des Jeux obligatoire


« Un tournoi original, où l’on s’inscrit en individuel mais où l’on participe par paires tirées au sort à chaque tour, pour ne pas rejouer avec/contre les mêmes personnes. »

L'essentiel

  • Epreuve Classique
  • Individuel
  • Mixte

Sessions

27/09/2020 09:00
Date unique
21

Organisateurs

orgas

Melaine

Cedric

Yizhen

Contacter les organisateurs

Tout savoir sur l’épreuve

Cette épreuve ne nécessite que la décharge des Jeux signée, à charger sur ton compte au plus tôt, ou si tu l'as déjà un certificat médical (moins d’un an) ou licence.

Pense à vérifier qu'il ait bien été validé avant ta session. Si ce n'est pas le cas, apporte en une copie le jour J.

Participer aux Jeux de Sophia, c’est s’engager dans une pratique éco-responsable des 40 disciplines proposées durant la manifestation : 

  • Aucun gobelet ou bouteille en plastique ne seront distribués sur les épreuves
  • Le tri sélectif est obligatoire sur tous les lieux d’accueil 
  • Les déplacements durables sont à privilégier pour se rendre aux épreuves. Pour covoiturer, utilisez l’appli de notre partenaire Ridygo !

Pour la santé de tous, merci de respecter le protocole sanitaire et les gestes barrières sur chaque épreuve des Jeux.


INFOS IMPORTANTES  

Lieu :

Gymnase du collège César :  1600 Route de Valbonne, 06330 Roquefort-les-Pins

Matériel à prévoir :

Des volants en plastique seront fournis, et un nombre limité de raquettes d’emprunt seront disponibles (sous votre responsabilité en cas de casse ou perte).

Recommandations :

Prévoir serviette et gourde
 


DETAILS

Déroulement de l'épreuve :

Le tournoi « surprise »

- Tournoi non homologué

- Le tournoi se déroulera en double/mixte.

- Les paires seront tirées au sort aléatoirement à chaque tour.

          •   On ne rejoue pas avec / contre les mêmes personnes

          •   Pas de pair homme contre une paire femme.

- Les matchs durent 7 minutes, le coup d’envoi et la fin du match sont signalés par un buzzer.

- Le point disputé au moment du buzzer ne compte pas.

- Si un partenaire est absent au bout d'une minute, une personne peut être choisie au hasard pour assurer le match (ce match ne compte pas pour cette personne)

- Chaque victoire rapporte 100 points plus le nombre de points marqués durant la rencontre.

- Chaque nul rapporte 50 points plus le nombre de points marqués durant la rencontre.

- Chaque défaite rapporte le nombre de points marqués durant la rencontre.

- Les victoires et les points sont comptabilisés individuellement

- Après 10 ou 12 tours de qualification (selon le nombre de participants), les 8 femmes et les 8 hommes qui auront le plus de points disputeront la phase finale du tournoi.

- la phase finale du tournoi est un tournoi classique mixte avec les paires tirées au sort parmi les 8 femmes et 8 hommes finalistes.

-  Les organisateurs trancheront en cas de litige.

Attention le nombre de participants est limité. 

Soyez à l'heure car une fois le tournoi commencé il n'est plus possible d'ajouter des participants.


RÈGLEMENT

Pour commencer un match :

Tirer au sort avec une pièce ou un volant. Le vainqueur a le choix :
- soit de servir ou de recevoir en premier
- soit de déterminer le demi-terrain où il commencera le match

Le service :

Positions au service pour le simple et pour les doubles :


- si le score de l'équipe qui sert est pair, le serveur et le receveur se tiennent à l'intérieur de la zone de service droit (faisant face au filet) de leur demi-terrain


- si le score de l'équipe qui sert est impair, le serveur et le receveur se tiennent à l'intérieur de la zone de service gauche (faisant face au filet) de leur demi-terrain
En double, les partenaires peuvent se placer où ils le désirent sur leur demi terrain à condition de ne pas gêner le champ de vision du serveur ou du receveur adverse.
Le serveur sert en direction du receveur dans le carré de service diagonalement opposé.
Le receveur ne doit pas bouger jusqu'à ce que le serveur ait frappé le volant.

Règles de service :

- garder une partie de ses 2 pieds en position stationnaire au sol.
- frapper la base du volant en premier (la tête).
- frapper le volant sous sa taille.
- frapper le volant avec le tamis de la raquette nettement plus bas que la main qui tient la raquette.
- avoir la raquette qui avance en permanence (pas d'arrêt ni de retour en arrière).

Phase de jeu

En double/mixte : 

Si l'équipe qui est au service gagne l'échange, elle marque un point, le serveur change de zone de service et continue de servir.
Si elle perd l'échange, l'équipe adverse marque un point et récupère le service. Et c'est le joueur qui ne recevait pas au point précédent qui sert sans changer de zone.

Les lets: 

Certaines situations peuvent entraîner les joueurs à rejouer un point : le let.
- s’il se produit une interférence extérieure (un volant d’un autre court qui arrive sur le terrain)
- si le volant franchit le filet et y reste suspendu (sauf au service)
- si une erreur de placement est constatée (serveur / receveur), le score est conservé, le placement est corrigé et le match continue.

Volant en jeu :

Le volant est en jeu depuis le moment où le volant quitte la raquette du serveur jusqu'à ce que: 
- il touche le sol.
- il touche la toiture ou les murs latéraux.
- il touche le corps ou les vêtements d'un joueur.
- il touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant.
Note: un volant qui touche le filet lors du service mais continue sa trajectoire par-dessus est bon sous réserve qu'il arrive dans la zone de service.

 Fautes :

- Le volant tombe en dehors des limites du terrain (un volant dont la base tombe sur la ligne est bon).
- La raquette ou les vêtements d'un joueur touchent le filet alors que le volant est en jeu.
- Le joueur frappe le volant au-dessus du filet dans le camp adverse (on peut toutefois suivre le volant par-dessus le filet avec sa raquette au cours de l'exécution d'un coup).
- Le volant est porté puis lancé lors de l'exécution d'un coup.
- Le volant est frappé deux fois par la même équipe (deux frappes dans le même geste sont autorisées).
- Le volant touche le corps ou les vêtements d'un joueur, la toiture ou toute chose en dehors du terrain.
- Le joueur change la vitesse du volant, a une conduite offensante, ou persiste après avoir reçu un avertissement (pénalité : perte du service ou un point à l'adversaire).
- Le partenaire du receveur renvoie le service.
- Le serveur, en essayant de servir, manque le volant.
- Le volant touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant.

Pour plus d’infos sur le règlement des Jeux : télécharge sa version pdf via ce lien : jeuxdesophia.com/reglement

Lien vers les règles de la FFBAD


RAPPEL DES RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Les mesures barrières doivent être maintenues :

  • Lavage fréquent des mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique
  • Les collations et l’hydratation doivent être gérées individuellement (bouteilles personnalisées, etc.)
  • L’échange ou le partage d’effets personnels (serviette…) doit être proscrit
  • L’utilisation de matériels sportifs personnels est privilégiée, à défaut, le matériel sportif commun est nettoyé et désinfecté avant et après chaque utilisation
  • Le port du masque peut rendre difficile la pratique de certaines disciplines sportives. Il se justifie cependant dans certaines situations où les mesures de distanciation ne pourraient pas être strictement respectées
  • Le port du masque est, selon la nouvelle règlementation du 20 juillet 2020, obligatoire dans les lieux clos
  • Les Jeux de Sophia se réservent le droit d’imposer le port du masque lors des épreuves aux organisateurs, bénévoles et participants, en fonction des mesures gouvernementales qui seront en vigueur aux mois de septembre et octobre 2020
  • Des masques pourront être distribués aux participants avant le début des épreuves, mais il leur est toutefois fortement recommandé d’apporter leur propre masque pour limiter les échanges sur les lieux d’épreuves
  • Seul le paiement en ligne sera disponible cette année pour le règlement des inscriptions

Le label « Pour la santé, respect des gestes barrière »

 

Sticker gestes barrière

 

Sophia Club Entreprises a créé un label pour indiquer aux participants, entreprises, institutions et partenaires que les mesures définies dans ce document seront mises en place sur l’ensemble des épreuves de la manifestation. L’équipe opérationnelle des Jeux se charge d’informer et de former les organisateurs et bénévoles pour que ces mesures soient correctement déployées et communiquées lors des épreuves de l’édition 2020.

Les participants seront appelés à respecter rigoureusement les mesures mises en place sur les épreuves des Jeux de Sophia 2020.

Contact :

info@jeuxdesophia.com – 04 92 96 81 94

Des spécifications seront apportées prochainement.

NOS PARTENAIRES OFFICIELS