Certificat médical obligatoire


« Enfin ! L'épreuve de natation fait son grand retour aux Jeux de Sophia ! Enfilez maillot, bonnet et lunettes et à l'eau ! »

L'essentiel

  • Epreuve Classique
  • Individuel
  • Mixte

Sessions

03/10/2021 14:00
Date Unique
92

Organisateurs


Tout savoir sur l’épreuve

Cette épreuve nécessite un Certificat médical (moins d'an an) ou licence Natation : A charger sur ton compte au plus tôt

Pense à vérifier qu'il ait bien été validé avant ta session. Si ce n'est pas le cas, apporte en une copie le jour J.

Engagement éco-responsable 

Participer aux Jeux de Sophia, c’est s’engager dans une pratique éco-responsable des 40 disciplines proposées durant la manifestation : 

  • Aucun gobelet ou bouteille en plastique ne seront distribués sur les épreuves
  • Le tri sélectif est obligatoire sur tous les lieux d’accueil 
  • Les déplacements durables sont à privilégier pour se rendre aux épreuves. Pour covoiturer, utilisez l’appli de notre partenaire Ridygo !

INFOS IMPORTANTES

Matériel à prévoir :

Bonnet de bain + Maillot de bain (short interdit)


DETAILS

Déroulement de l’épreuve

  • Le dimanche 3 octobre à partir de  14h
  • Il y aura un échauffement jusqu'à 14h55, avant le début de la compétition à 15h
  • Cette épreuve individuelle comportera 4 sous-épreuves.

REGLEMENT

  • Si le nombre d’inscrits dépasse 15 hommes et 15 dames,  il y aura un classement séparé. En dessous, avec un système de coefficients garantissant l’équité, il n’y aura qu’un classement mixte
  • Le 100 NL : Règles de la FFN interclubs Maîtres (Deux départs en cas de départ anticipé, puis disqualification). En cas d’abandon avant 100m, le nageur sera crédité de 0 point, mais ne sera pas éliminé de l’épreuve. Un système de coefficients de rajeunissement permet de comparer toutes les performances. Ci-dessous les coefficients en cas de classement séparé hommes/dames. Chaque temps réalisé sera corrigé en le divisant par le coefficient. Ex : une dame de 47 ans nageant 1’ 20’’ 00 verra son temps divisé par le coeff 1,078 et aura un temps corrigé de 1’ 14’’ 21 qui lui permettra de marquer 671 points à la table dames de cotation FFN. S’il y a moins de 15 nageurs ou moins de 15 nageuses, le système est revu avec des coefficients dames différentes (dans l’exemple 1,267 soit un temps corrigé de 1’ 03’’ 14 qui marquera 836 points à la table hommes de cotation FFN.
  • Le 50 NL pied attaché : Table de cotation et coefficients FFN du 50m brasse. L’élastique (fourni par l’organisation) ne doit pas être enlevé avant l’arrivée sous peine de perdre tous les points de cette sous-épreuve. Toutefois, en cas de casse matérielle, une deuxième tentative sera possible en dernière série. Ci-dessous les coefficients classement séparé du 50m brasse

 

 


 

  • Le 50 mètre avec planche : toujours tenir la planche avec les deux mains, et ne pas prendre appui sur le sol. Le virage est libre toujours sous ces deux conditions. En cas de manquement à ces deux règles, la première pénalité sera de 2 sec, la deuxième de 5, et la troisième de 10. En cas de quatrième manquement, le nageur marquera 0 point pour cette sous-épreuve. Le système de coefficients ainsi que la table de cotation sont comme pour le 50 pieds attachés, ceux du 50m brasse FFN
  • L’Australienne : une série homme et une série dame (quel que soit le nombre d’inscrit dans chaque catégorie). Le principe est simple : de multiples traversées de bassin avec élimination du dernier arrivé. Le vainqueur sera crédité de 1500 points, le dernier d’environ 100 points (afin d’avoir des comptes simples). S’il y a 25 nageurs, le deuxième aura 60 points de moins soit 1440 points, le troisième 1380 etc… jusqu’au dernier qui marquera 120 points.
  • Le classement final sera obtenu en additionnant le nombre de points marqués dans les quatre sous-épreuves. En cas d’égalité, une épreuve complémentaire de barrage sera organisée (25m apnée) pour départager les ex-aequo.
  • Médailles pour les trois premiers du ou des classements.

 

info@jeuxdesophia.com 

NOS PARTENAIRES OFFICIELS