Décharge des Jeux obligatoire


« Ambiance cour de récré assurée pour cette nouveauté 2021 ! »

L'essentiel

  • Epreuve Classique
  • 4 à 6 personnes
  • Mixte

Sessions

16/09/2021 18:00
1
74
23/09/2021 18:00
Finale
120
Finale

Organisateurs


Tout savoir sur l’épreuve

Cette épreuve nécessite de remplir notre décharge, en revanche vous n'avez pas besoin de justificatif médical. 

Engagement éco-responsable

Participer aux Jeux de Sophia, c’est s’engager dans une pratique éco-responsable de toutes les disciplines proposées durant la manifestation : 

  • Aucun gobelet ou bouteille en plastique ne seront distribués sur les épreuves : prévoyez vos propres contenants ! 
  • Le tri sélectif est obligatoire sur tous les lieux d’accueil 
  • Les déplacements durables sont à privilégier pour se rendre aux épreuves. Pour covoiturer, utilisez l’appli de notre partenaire Ridygo !

    Informations pratiques

    Lieu : Mougins School, 615 Avenue Maurice Donat, 06250 Mougins

    Matériel : Baskets, tenue de sport, eau et spécialité pour repas participatif !

    Certificat médical : Inutile, une décharge suffit !

    Composition des équipes : 4 joueurs par équipe, dont au moins 1 fille. 2 remplaçants par équipe maximum (facultatif, mais fortement recommandé).

    Recommandations : Viens avec ta bonne humeur et si possible déguisé pour des photos mémorables. Nous prévoyons un repas participatif, concocte-nous ta meilleure spécialité à partager avec les autres équipes… Romuald de Craftazur sera aussi présent avec sa délicieuse bière artisanale antiboise (prévoir de la monnaie pour y goûter).


    L'épreuve en quelques mots

    Que tu aies joué à la balle aux prisonniers dans la cour de récré, en colo ou bien jamais, c’est le moment de venir (re)découvrir ce sport convivial et stratégique, pour lequel il existe même des championnats du monde ! 

    La balle aux prisonniers est un jeu qui oppose deux équipes sur un terrain séparé en deux camps. Le but est de faire prisonnier tous les joueurs de l’équipe adverse.

    Un joueur est fait prisonnier lorsqu’un joueur de l’équipe adverse le touche en lui lançant une balle et que cette balle retombe au sol. Si un joueur visé arrive à attraper la balle avant qu’elle ne touche le sol, c’est le lanceur qui est fait prisonnier.

    C’est marrant, et c’est ouvert à toutes et à tous ! 


    Règlement

    Les règles officielles (www.ffdodgeball.fr) ont été simplifiées pour les Jeux de Sophia. 

    Taille du terrain

    Les matchs se jouent sur un terrain de 14 mètres de longueur et 6 mètres de largeur, coupé en deux par une ligne médiane.

    terrain balle aux prisionniers jeux de sophia

    Arbitrage

    Les matchs sont auto-arbitrés. Deux arbitres sont toutefois présents en cas de litige. Ceux-ci font partie de l’organisation ou sont sélectionnés dans des équipes ne disputant pas le match en cours.

    Composition des équipes

    Les équipes sont composées de 4 joueurs dont au moins 1 fille. Une fille doit toujours être présente sur le terrain (dans le camp ou la prison).

    Remplaçant

    Deux remplaçants maximum sont autorisés par équipe. Les remplaçants peuvent entrer seulement après qu’un point ait été marqué et non en cours de jeu.

    Ramasseur de balles

    Chaque équipe a deux ramasseurs de balles pour récupérer les balles sortant de leur camp. Les ramasseurs de balles ne peuvent pas entrer dans le camp. Ils sont uniquement autorisés à récupérer les balles pour leur équipe et doivent les remettre en jeu dès que possible en les passant à leur équipe derrière la ligne de fond. 

    Les ramasseurs de balles peuvent être des remplaçants (c’est conseillé !), des joueurs d’autres équipes ou des personnes du public. Le public peut aider les ramasseurs de balle en leur passant les balles.

    Durée des matchs

    Un match dure 11 minutes : deux mi-temps de 5 minutes + 1 minute de pause. Les 5 minutes de chaque mi-temps s’écoulent de manière continue. Les équipes changent de côté à la mi-temps. 

    Commencement du jeu : Le rush

    Le rush se déroule au début de chaque mi-temps et après chaque point marqué. 4 balles sont placées sur la ligne médiane, 2 à gauche et 2 à droite du terrain. Les 4 joueurs de chaque équipe se placent sur leur ligne de fond. 

    Au signal de l’arbitre, 2 joueurs de chaque équipe se ruent vers le centre du terrain afin de récupérer les 2 balles réservées à leur équipe.

    Les balles doivent ensuite retourner sur la ligne de fond avant de pouvoir être lancées sur un adversaire. (Le coureur peut porter la balle sur la ligne de fond ou bien la passer à un coéquipier situé sur la ligne de fond.)

    Joueur prisonnier

    Une balle est dite “en jeu” lorsqu’elle est lancée et n’a pas encore touché le sol. Une fois qu’elle touche le sol, elle est dite “morte”. 

    Un joueur est fait prisonnier lorsqu’il a été touché (y compris ses cheveux, ses vêtements ou son équipement…) par une balle en jeu et que celle-ci tombe ensuite au sol. Après avoir été touché, il doit lever la main au-dessus de sa tête pour se signaler (cela contribue notamment à le protéger des tirs d’autres balles). Le joueur sort du terrain aussi rapidement que possible, sans interférer avec le jeu, par la ligne la plus proche (latérale ou de fond).

    Il se place alors à la fin de la file d’attente de sa prison, derrière ses coéquipiers précédemment fait prisonniers.

    Un joueur est également fait prisonnier lorsque : 

    1. Une balle en jeu qu’il a lancée est réceptionnée par un joueur adverse.
    2. Il a traversé la ligne médiane. 
    3. Lui ou son équipe a été sanctionné par l’arbitre. 

    NB : Une balle en jeu touchant plusieurs joueurs avant de toucher sur le sol élimine tous les joueurs touchés.

    NB : Si une balle en jeu touche un joueur et le sol en même temps, le joueur n’est pas éliminé et la balle est considérée comme morte. 

    Libération des prisonniers

    Lorsqu’un joueur attrape une balle en jeu lancée par un adversaire (emprisonnant ainsi le lanceur), il libère un coéquipier prisonnier. Le coéquipier libéré est le premier de la file d’attente de la prison (celui qui y est depuis le plus longtemps). Il revient en jeu par la ligne de fond.

    Le “Bloc”

    Un joueur peut utiliser une balle en sa possession pour en bloquer une autre lancée par l’équipe adverse. La balle bloquée reste en jeu : si elle dévie sur le joueur de bloc ou tout autre joueur, ce dernier sera éliminé si la balle touche ensuite le sol.

    Lorsqu’un joueur utilise une balle pour bloquer une balle lancée, il doit conserver la pleine possession et le contrôle de sa balle à tout moment. Si le bloc entraîne la perte du contrôle complet de la balle par le joueur et qu’il la laisse tomber, il est alors fait prisonnier. 

    Retardement volontaire de jeu

    Retarder volontairement le jeu n’est pas autorisé. Lorsqu’une équipe est en possession d’au moins 2 balles, elle a 20 secondes pour tirer sur l’équipe adverse. En l’absence de tirs, tous les joueurs en possession d’une balle et ceux qui peuvent l’être (mais ont refusé de ramasser une balle) sont déclarés prisonniers par l’arbitre. 

    Les équipes peuvent conserver en leur possession une seule balle sans limite de durée. 

    Points

    À chaque fois que tous les joueurs d’une équipe ont été fait prisonniers, un point est marqué. Les équipes se replacent alors rapidement sur leur ligne de fond (avec remplacement éventuel) et les balles sont placées sur la ligne médiane pour un nouveau rush. 

    À la fin d’une mi-temps, l’équipe avec le plus de joueurs sur le terrain marque un point supplémentaire. Si les deux équipes ont le même nombre de joueurs sur le terrain, aucun point n’est attribué. 

    Les équipes à dominance féminine (i.e. 2 filles minimum sur le terrain en permanence) commencent chaque match avec 1 point bonus. 

    Mort subite 

    À la fin d’un match, si deux les deux équipes ont le même nombre de points et le même nombre de joueurs sur le terrain, l’arbitre chargé du temps annonce la “mort subite” et la première équipe à éliminer un adversaire remporte le match. 

    info@jeuxdesophia.com 

    NOS PARTENAIRES OFFICIELS