Protocole Sanitaire

 

PROTOCOLE SANITAIRE - EDITION 2020

1ère version : 24/07/2020

PREAMBULE

Dans le cadre de l’édition 2020 des Jeux de Sophia, le Sophia Club Entreprises a choisi de mettre en place un protocole sanitaire basé sur le Guide de recommandations des équipements sportifs, sites et espaces de pratiques sportives élaboré par des organisations professionnelles du sport, publié et mis régulièrement à jour par le Ministère des Sports.

Les mesures énoncées au sein de ce document seront mises en place par l’équipe opérationnelle des Jeux de Sophia (Sophia Club Entreprises), les organisateurs et les bénévoles, sur chacune de nos épreuves. Ces mesures sont décrites en fonction du type d’infrastructure ou espace d’accueil de nos épreuves. Elles seront mises à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des mesures gouvernementales et/ou préfectorales à venir d’ici le 2 septembre 2020, date de début officielle des Jeux de Sophia.

Il est attendu de tous les participants un respect rigoureux de l’ensemble des mesures décrites au sein de ce document.

Pour toute information complémentaire, contactez-nous : info@jeuxdesophia.com

 

Piscines et centres aquatiques

Epreuve concernée : Natation

Le Gouvernement a autorisé l'ouverture générales des complexes aquatiques sur tout le territoire national.

 

Accueil des participants – Règles de distanciation

  • Une distanciation physique minimale devra être respectée dans la mesure du possible. Il en est de même pour les règles comportementales des baigneurs (bonnet, douches, pédiluves, absence de troubles digestifs) dans les bassins et les espaces de la piscine collective.
  • L’équipe des Jeux de Sophia se réserve le droit d’interdire l’accès aux piscines aux personnes présentant des signes respiratoires ou digestifs (Panneaux informatifs dans l’entrée).
  • Hors de l’eau, les participants doivent respecter les gestes barrières (éternuer, tousser dans ses mains et de réaliser un lavage des mains à l’eau et au savon immédiatement après) pour éviter une transmission interindividuelle en dehors des bassins.
  • Le gestionnaire de la piscine collective se chargera d’assurer le nettoyage/désinfection des locaux hors bassins, selon les protocoles habituels en insistant plus régulièrement sur les zones fréquemment touchées par les nageurs.
  • Le port du masque à l’entrée et jusqu’en tenue de bain avant la douche est obligatoire.
  • La « marche en avant » sera privilégiée si le bâtiment le permet. Dans la mesure du possible, l’équipe opérationnelle des Jeux de Sophia mettra en place un couloir « aller » vers la baignade et un couloir « retour » pour éviter les croisements des personnes.

 

Les vestiaires, douches et sanitaires

  • Les douches seront approvisionnées en savon. Il pourra être demandé aux participants de ne pas prendre de douche en sortant du bassin, afin de limiter les zones de proximité des personnes.
  • L’utilisation d’aspirateur et des sèche-cheveux sont interdits vu le risque de propagation du virus.

 

Les bassins

  • Les regroupements ou les discussions en bords de bassin sont soumis aux règles de distanciation physique selon les recommandations gouvernementales en vigueur.
  • Dans les bassins sportifs, l’usage permanent des lignes de nage peut être proposé afin d’éviter les contacts.
  • Il sera recommandé aux participants de laisser leur serviette dans leur casier ou de les déposer dans leur sac si les casiers sont fermés.

 

Les autres espaces

Gradins

  • Les gradins seront accessibles aux pratiquants uniquement.
  • Le respect des distances pour le public éventuellement admis et les conditions d’accès à ces espaces seront organisés par le Club de natation de Vallauris (marquage au sol, affichages, messages appropriés), en concertation avec les Jeux de Sophia.
  • En cas d’impossibilité de faire respecter la distanciation physique, les gradins seront fermés.

 

Equipements indoor

Pour les épreuves dites « sportives »

Epreuves concernées : Badminton, Basket, Escalade, Foot à 5, Handball, Squash, Tennis de Table, Volley

Informations du Ministère des Sports :

« Les équipements sportifs couverts sont désormais ouverts. La distanciation physique n’est plus obligatoire lorsque la nature même de l’activité ne la permet pas. De fait, cette évolution autorise à nouveau la pratique des sports de combat au niveau amateur et en pratique de loisir dans les territoires sortis de l’état d’urgence.

L’ensemble des pratiques sportives sont autorisées dans le respect des règles sanitaires générales et suivant le protocole des fédérations. »

Informations des Jeux de Sophia :

La décision de maintenir, de reporter ou d’annuler les épreuves se déroulant en intérieur dépendant de notre capacité à assurer des conditions d’hygiène et sanitaires adaptées, et de faire respecter les protocoles et contraintes fixées aux utilisateurs, nous nous réservons le droit d’informer les entreprises et participants de toute modification de planning jusqu’à trois jours avant l’épreuve concernée.

La mise en œuvre des mesures décrites ci-dessous sera soumise in fine à l’accord du propriétaire et/ou de l’exploitant (public ou privé) des équipements ou espaces qui engage sa responsabilité.

Ces mesures pourront être renforcées ou différer des propositions ci-dessous dans le cas où le propriétaire/le gestionnaire du lieu d’accueil a, d’ici au 2 septembre 2020, mis en place un protocole sanitaire spécifique dans le cadre de l’accueil de public, qu’il souhaite faire appliquer lors des Jeux de Sophia 2020. Dans ce cas, le protocole en question sera communiqué aux participants inscrits à l’épreuve accueillie par l’infrastructure concernée. 

Mesures générales

  • L’occupation de toute infrastructure municipale indoor dans le cadre des Jeux de Sophia donne lieu à la signature d’une convention avec la Mairie concernée. Celle-ci pourra lister les règles et/ou directives sanitaires à mettre en place. Elle sensibilise, informe et engage les Jeux de Sophia dans l’application des mesures définies par l’exploitant.
  • Le port du masque est obligatoire au sein de lieux publics clos depuis la nouvelle réglementation gouvernementale du 20 juillet 2020. Les Jeux de Sophia se réservent le droit d’imposer le port du masque aux participants si cette mesure est toujours en vigueur aux mois de septembre et octobre 2020. 
  • Les Jeux de Sophia seront en mesure de maîtriser les flux entrants et sortants (registre/limitation) et la mise en œuvre des gestes barrières.
  • L’équipe opérationnelle, les organisateurs et les bénévoles seront protégés, informés et formés à la communication des gestes barrières à mettre en place sur les épreuves
  • Les gestes barrières devront être respectés par l’équipe des Jeux de Sophia et les participants.
  • Les vestiaires et douches collectifs sont interdits d’utilisation, seul l’accès aux sanitaires est autorisé et régulé.
  • L’équipe des Jeux de Sophia se réserve le droit d’interdire l’accès aux infrastructures aux personnes présentant des signes respiratoires ou digestifs (Panneaux informatifs dans l’entrée).

Gestion du public - Règles de distanciation

L’accueil et les zones de circulation

  • Les portes d’entrées non automatiques resteront ouvertes dans la mesure du possible pour éviter les contacts sur leurs surfaces.
  • Aucun banc ou assise ne sera rendu disponible dans les halls, les espaces d’attente ou de visite seront fermés.
  • Les distributeurs de boissons, de friandises, ou autres seront fermés
  • « La marche en avant » sera privilégiée si le bâtiment le permet. Dans tous les cas, un couloir « aller » et un couloir « retour » seront matérialisés pour éviter les croisements des personnes, en respectant la distance nécessaire. A défaut, un sens de sortie de l’équipement, distinct de celui de l’entrée sera proposé.

Les vestiaires et sanitaires

  • Les vestiaires collectifs ne seront pas mis à disposition du public pour le change, ils seront ouverts si la conception des locaux contraint à les traverser depuis l’entrée pour rejoindre l’aire de jeu.
  • Les usagers devront arriver en tenue adaptée et repartir après leur séance.
  • Pour un usage dans un équipement couvert, une paire de chaussure spécifique sera apportée dans un sac qui restera hors de contact des effets personnels des autres participants.
  • Il est préférable que chaque bouteille/gourde d’eau soit repérée et marquée par son utilisateur.
  • Afin de limiter les risques de contamination (boutons de porte, parois, matériels sportifs), un distributeur de gel hydroalcoolique sera positionné à l’entrée et à la sortie des établissements.
  • Le respect des distances pour le public éventuellement admis et les conditions d’accès à ces espaces seront organisés par l’équipe des Jeux de Sophia (marquage au sol, affichages, messages appropriés), en concertation avec le gestionnaire de l’établissement.

 

Epreuves dites « Ludiques »

Epreuves concernées : Babyfoot, Belote contrée, Bowling, Echecs, ESport, Laser Quest, Poker, Simulation Automobile

La mise en œuvre des mesures décrites ci-dessous sera soumise in fine à l’accord du propriétaire des établissements privés d’accueil des épreuves « ludiques », qui engage sa responsabilité.

Ces mesures pourront être renforcées ou différer des propositions ci-dessous dans le cas où le propriétaire du lieu d’accueil a, d’ici au 2 septembre 2020, mis en place un protocole sanitaire spécifique dans le cadre de l’accueil de public, qu’il souhaite faire appliquer lors des Jeux de Sophia 2020. Dans ce cas, le protocole en question sera communiqué aux participants inscrits à l’épreuve accueillie par l’infrastructure concernée. 

Mesures générales

  • L’équipe des Jeux de Sophia s’assurera que les organisateurs et bénévoles sont protégés et informés
  • Les gestes barrières doivent être respectés par les organisateurs, bénévoles et participants
  • Les Jeux de Sophia se réservent le droit d’imposer le port du masque lors des épreuves aux organisateurs, bénévoles et participants, en fonction des mesures gouvernementales qui seront en vigueur aux mois de septembre et octobre 2020.

Gestion du public - Règles de distanciation

  • Les portes d’entrées non automatiques resteront ouvertes dans la mesure du possible pour éviter les contacts sur leurs surfaces.
  • Aucun banc ou assise ne sera rendu disponible dans les halls, les espaces d’attente ou de visite seront fermés.
  • Les distributeurs de boissons, de friandises, ou autres seront fermés
  • Seul le paiement en ligne sera disponible cette année pour le règlement des inscriptions
  • « La marche en avant » sera privilégiée si le bâtiment le permet. Dans tous les cas, un couloir « aller » et un couloir « retour » seront matérialisés pour éviter les croisements des personnes, en respectant la distance nécessaire. A défaut, un sens de sortie de l’équipement, distinct de celui de l’entrée sera proposé.

 

Equipements sportifs de plein air

Epreuves concernées : Boules carrées, Course d’orientation, Cross-Marche, Danse, Duathlon Nocturne, Fléchettes, Football Féminin et Masculin, Géocaching, Golf, Karting, Kayak, Longe Côte, Pétanque, Photomarathon, Rugby-Tag Rugby, Sophiadventure, Tennis, Tir à l’arc, Trail, Ultimate Frisbee, Urban Game, Voile, VTT, Yoga

Informations des Jeux de Sophia :

La mise en œuvre des mesures décrites ci-dessous sera soumise in fine à l’accord du propriétaire et/ou de l’exploitant (public ou privé) des équipements ou espaces qui engage sa responsabilité.

Ces mesures pourront être renforcées ou différer des propositions ci-dessous dans le cas où le propriétaire/le gestionnaire du lieu d’accueil a, d’ici au 2 septembre 2020, mis en place un protocole sanitaire spécifique dans le cadre de l’accueil de public, qu’il souhaite faire appliquer lors des Jeux de Sophia 2020. Dans ce cas, le protocole en question sera communiqué aux participants inscrits à l’épreuve accueillie par l’infrastructure concernée. 

 

Terrains de grands jeux

  • L’équipe des Jeux de Sophia s’assurera que les organisateurs et bénévoles sont protégés et informés
  • Les gestes barrières doivent être respectés par les organisateurs, bénévoles et participants
  • Les Jeux de Sophia se réservent le droit d’imposer le port du masque lors des épreuves aux organisateurs, bénévoles et participants, en fonction des mesures gouvernementales qui seront en vigueur aux mois de septembre et octobre 2020.
  • L’accueil de l’épreuve se fera avec l’intervention d’un médiateur (Sophia Club Entreprises ou jeux de Sophia) pour un respect des gestes barrières.

Aires de jeux et aires sportives en accès libre

  • L’équipe des jeux de Sophia disposera un panneau informatif de responsabilité des participants (gestes barrières, respect des distanciations…).
  • Les Jeux de Sophia se réservent le droit d’imposer le port du masque lors des épreuves aux organisateurs, bénévoles et participants, en fonction des mesures gouvernementales qui seront en vigueur aux mois de septembre et octobre 2020
  • Des horaires d’accès à respecter seront définis.

Centres de Tennis, Boulodromes, Terrains de Beach, plaines de jeux, clubs de golf

  • Les protocoles et préconisations spécifiques émises par les fédérations délégataires organisant les disciplines sportives pourront s’appliquer aux épreuves organisées par Les Jeux de Sophia concernées.
  • L’équipe des Jeux de Sophia mettra à disposition une solution hydro alcoolique à l’entrée sur site. Nous nous assurerons que les organisateurs et bénévoles sont protégés, formés et informés.
  • Les Jeux de Sophia se réservent le droit d’imposer le port du masque lors des épreuves aux organisateurs, bénévoles et participants, en fonction des mesures gouvernementales qui seront en vigueur aux mois de septembre et octobre 2020
  • Les mesures de nettoyage devront être respectées par les organisateurs, les bénévoles et les participants.

Bases de voile, activités nautiques, Clubs et bases de canoë, kayak et sports de pagaie

  • Le Gouvernement a autorisé une ouverture généralisée partout sur le territoire des bases de voile, activités nautiques, plans d’eau, plages et rivières.
  • Les protocoles et préconisations spécifiques émises par les fédérations délégataires organisant les disciplines sportives pourront s’appliquer aux épreuves organisées par Les Jeux de Sophia concernées.
  • L’équipe des Jeux de Sophia mettra à disposition une solution hydro alcoolique à l’entrée sur site. Nous nous assurerons que les organisateurs et bénévoles sont protégés, formés et informés.
  • Les Jeux de Sophia se réservent le droit d’imposer le port du masque lors des épreuves aux organisateurs, bénévoles et participants, en fonction des mesures gouvernementales qui seront en vigueur aux mois de septembre et octobre 2020
  • Les mesures de nettoyage devront être respectées par les organisateurs, les bénévoles et les participants.

 

Rappel des recommandations générales

Les mesures barrières doivent être maintenues :

  • Lavage fréquent des mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique
  • Les collations et l’hydratation doivent être gérées individuellement (bouteilles personnalisées, etc.)
  • L’échange ou le partage d’effets personnels (serviette…) doit être proscrit
  • L’utilisation de matériels sportifs personnels est privilégiée, à défaut, le matériel sportif commun est nettoyé et désinfecté avant et après chaque utilisation
  • Le port du masque peut rendre difficile la pratique de certaines disciplines sportives. Il se justifie cependant dans certaines situations où les mesures de distanciation ne pourraient pas être strictement respectées
  • Le port du masque est, selon la nouvelle règlementation du 20 juillet 2020, obligatoire dans les lieux clos
  • Les Jeux de Sophia se réservent le droit d’imposer le port du masque lors des épreuves aux organisateurs, bénévoles et participants, en fonction des mesures gouvernementales qui seront en vigueur aux mois de septembre et octobre 2020
  • Des masques pourront être distribués aux participants avant le début des épreuves, mais il leur est toutefois fortement recommandé d’apporter leur propre masque pour limiter les échanges sur les lieux d’épreuves
  • Seul le paiement en ligne sera disponible cette année pour le règlement des inscriptions

Le label « Pour la santé, respect des gestes barrière »

Sticker gestes barrière

Sophia Club Entreprises a créé un label pour indiquer aux participants, entreprises, institutions et partenaires que les mesures définies dans ce document seront mises en place sur l’ensemble des épreuves de la manifestation. L’équipe opérationnelle des Jeux se charge d’informer et de former les organisateurs et bénévoles pour que ces mesures soient correctement déployées et communiquées lors des épreuves de l’édition 2020.

Les participants seront appelés à respecter rigoureusement les mesures mises en place sur les épreuves des Jeux de Sophia 2020.

 

Contact :

info@jeuxdesophia.com – 04 92 96 81 94

NOS PARTENAIRES OFFICIELS