Décharge des Jeux obligatoire
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« Le Tag rugby attend les sportives et sportifs bon(ne)s vivants, toujours prêt(e)s pour la troisième mi-temps ! »
L'essentiel
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Organisateurs
Tout savoir sur l’épreuve
Participer aux Jeux de Sophia, c’est s’engager dans une pratique écoresponsable de toutes les disciplines proposées durant la manifestation :
Nouveau ! Trouvez la ligne Envibus qui vous déposera au plus près de votre épreuve avec le calcul d’itinéraire en ligne
Quoi de mieux que partager un trajet avec vos collègues pour faire connaissance et resserrer les liens ?
Cette année, simplifiez-vous la vie et faites un geste pour la planète en vous rendant aux Jeux de Sophia avec le covoiturage !
Pour vous faciliter la tâche, l’équipe organisatrice met à votre disposition un tableau collaboratif à compléter ci-dessous pour égayer vos trajets.
Alors à vos claviers, et bon covoit’ !
Lien covoiturage : Tag Rugby
Stade de la Valmasque : route de la Valmasque, Mougins
- Samedi 4 juin : 9h-15h
Ballons fournis pour les matchs uniquement. Il est conseillé de porter un protège-dents pour le rugby à VII.
Les crampons vissés sont strictement interdits.
Prévoir serviettes, crème solaire et gourde.
Si vous ne possédez pas d'équipe complète, vous pouvez rejoindre librement l'équipe "AA-Alliance des Joueurs Individuels".
7 joueurs sur le terrain, 3 remplaçants.
Les équipes peuvent être constituées par un panachage de joueurs de différentes entreprises, instituts & écoles sophipolitaines.
Les joueurs doivent respecter le règlement général des Jeux de Sophia, en particulier faire partie des acteurs du Parc, être majeurs & physiquement aptes à jouer au Rugby ( Certificat médical obligatoire de non contre-indication à la pratique du rugby de moins d'un an ou licence de rugby à fournir dès l'inscription sur le site ).
Les équipes féminines & mixtes sont les bienvenues ! Les essais marqués par les femmes sont bonifiés!
Matchs de 2 x 7 minutes avec une mi-temps de 2 minutes
Sur 1 terrain à 15 - 2 terrains à 7 transversaux (35 x 50 m, avec em-but de 5 m inclus)
Arbitrage effectué par un arbitre ou joueur* de formation FSGT ou FFR (*extérieur aux équipes du match).
Pour information, l'épreuve d'ultimate compétition aura lieu le même jour au même endroit. Vous pouvez vous inscrire sur ces deux épreuves, mais il est possible que quelques matchs aient lieu au même moment.
Pas de contact – Aucun contact entre joueur n’est autorisé. Les contacts volontaires et involontaires sont pénalisés
Équipe – Une équipe est composée de 7 joueurs sur le terrain dont 1 fille
Marquer – Le but du Tag est de marquer le plus grand nombre d’essais en aplatissant la balle sur la ligne ou dans l’en-but adverse. 1 point si un joueur marque, 3 points si une joueuse marque du moment que la passe est faite hors de l’en-but.
Durée – Un match dure 16 min réparties en deux mi-temps de 7mn avec une pause de 2mn
Défense – Les défenseurs doivent essayer d’arracher l’un des tags de l’attaquant qui porte le ballon.
Point de remise en jeu – Le défenseur jette le tag au sol à l’endroit où il l’a arraché et le signale en criant “Tag”. La remise en jeu se fera à partir de ce point (Roll-ball)
Roll-Ball – Le joueur tagué doit faire rouler la balle entre ses jambes à un autre joueur derrière lui, le “relayeur”. Celui-ci peut soit passer le ballon soit le porter. C’est la remise en jeu normale en cours de jeu.
Hors-jeu à 5m– L’équipe qui défend doit se placer sur une ligne à 5 mètres du point de remise en jeu pour un roll-ball ou une pénalité. L’arbitre marque cette ligne.
Tag décompté – L’équipe qui attaque a 5 tags pour marquer. Lors du 6ème tag, la balle change de main. La remise en jeu se fait par un Roll-ball.
En-avant – Les passes en avant ne sont pas autorisées. Si un joueur fait tomber la balle devant lui, il est pénalisé. La balle change de main et la remise en jeu se fait par un Roll-ball.
Touche – Si le porteur de la balle ou la balle seule sort des limites du terrain, la balle est rendue à l’équipe qui défend. La remise en jeu s’effectue 5m à l’intérieur du terrain face au point où la sortie de terrain a eu lieu.
Tag bloqué – les joueurs ne doivent ni cacher ni bloquer leurs tags avec quoi que ce soit, ex. une main, le maillot ou le ballon. (sanction: pénalité)
En jeu – Si le porteur du ballon est « taggé » au moment où, après qu’il ai fait sa passe, l’arbitre annonce “Balle en jeu” et le jeu continue. L’attaquant peut finir l’action avec un seul tag.
Engagement – La mise en jeu et les remises en jeu après un essai se font en coup de pied rasant au milieu du terrain. Le ballon doit faire au moins 10 mètres pour pouvoir être récupéré par l’équipe qui vient de taper.
Jeu au pied – Les coups de pieds rasants sont autorisés dans le cours du jeu tant que la balle ne dépasse pas 1,5 mètre avant de rebondir. Le dribbling n’est pas autorisé. (sanction: pénalité)
Pour plus d’infos sur le règlement des Jeux : télécharge sa version pdf via ce lien : jeuxdesophia.com/reglement
Lien vers le club organisateur
Les règles de la FFR sont complètement différentes des règles loisirs. Nous pouvons fournir un document de ces règles si nécessaire.