Décharge des Jeux obligatoire
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« Pour venir : prenez le volant ou venez à vélo, tant que le volant vole haut ! »
L'essentiel
Organisateurs
Melaine
Contacter les organisateursTout savoir sur l’épreuve
Participer aux Jeux de Sophia, c’est s’engager dans une pratique éco-responsable de toutes les disciplines proposées durant la manifestation :
Arrêt de bus à proximité du collège César :
- Stade de Roquefort (26)
Gymnase du collège César: 1600 Route de Valbonne, 06330 Roquefort-les-Pins
Date unique:
-Dimanche 16 Juin 2024 : 9h00 à 18h00
Attention ! Le nombre de participants est limité. Soyez à l'heure car une fois le tournoi commencé, il n'est plus possible d'ajouter des participants !
Des volants en plastique seront fournis, et un nombre limité de raquettes d'emprunt seront disponibles (sous votre responsabilité en cas de casse ou perte)
Prévoir serviette et gourde
Le tournoi "surprise":
Tirer au sort avec une pièce ou un volant. Le vainqueur a le choix:
- sois de servir ou de recevoir en premier
- sois de déterminer le demi-terrain où il commencera le match
Positions au service pour le simple et pour les doubles:
- si le score de l'équipe qui sert est pair, le serveur et le receveur se tiennent à l'intérieur de la zone de service droit (faisant face au filet) de leur demi-terrain
- si le score de l'équipe qui sert est impair, le serveur et le receveur se tiennent à l'intérieur de la zone de service gauche (faisant face au filet) de leur demi terrain
En double, les partenaires peuvent se placer où ils le désirent sur leur demi terrain à condition de ne pas gêner le champ de vision du serveur ou du receveur adverse.
Le serveur sert en direction du receveur dans le carré de service diagonalement opposé.
Le receveur ne doit pas bouger jusqu'à ce que le serveur ait frappé le volant.
- garder une partie de ses 2 pieds en position stationnaire au sol
- frapper la base du volant en premier (la tête).
- frapper le volant sous sa taille.
- frapper le volant avec le tamis de la raquette nettement plus bas que la main qui tient la raquette.
- avoir la raquette qui avance en permanence (pas d'arrêt ni de retour en arrière).
En double/mixte :
Si l'équipe qui est au service gagne l'échange, elle marque un point, le serveur change de zone de service et continue de servir.
Si elle perd l'échange, l'équipe adverse marque un point et récupère le service. Et c'est le joueur qui ne recevait pas au point précédent qui sert sans changer de zone.
Les lets:
Certaines situations peuvent entraîner les joueurs à rejouer un point : le let
- s'il se produit une interférence extérieur (un volant d'un autre court qui arrive sur le terrain)
- si le volant franchit le filet et y reste suspendu (sauf au service)
- si une erreur de placement est constatée (serveur / receveur), le score est conservé, le placement est corrigé et le match continue.
Volant en jeu:
Le volant est en jeu depuis le moment où le volant quitte la raquette du serveur jusqu'à ce que:
- il touche le sol.
- il touche la toiture ou les murs latéraux.
- il touche le corps ou les vêtements d'un joueur.
- il touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant.
Note: un volant qui touche le filet lors service mais continue sa trajectoire par-dessus est bon sous réserve qu'il arrive dans la zone de service.
Fautes:
- Le volant tombe en dehors des limites du terrain (un volant dont la base tombe sur la ligne est bon).
- La raquette ou les vêtements d'un joueur touchent le filet alors que le volant est en jeu.
- Le joueur frappe le volant au-dessus du filet dans le camp adverse (on peut toutefois suivre le volant par-dessus le filet avec sa raquette au cours de l'exécution d'un coup).
- Le volant est porté puis lancé lors de l'exécution d'un coup.
- Le volant est frappé deux fois par la même équipe (deux frappes dans le même geste sont autorisées).
- Le volant touche le corps ou les vêtements d'un joueur, la toiture ou toute chose en dehors du terrain.
- Le joueur change la vitesse du volant, a une conduite offensante, ou persiste après avoir reçu un avertissement (pénalité: perte du service ou un point à l'adversaire).
- Le partenaire du receveur renvoie le service.
- Le serveur, en essayant de servir, manque le volant.
- Le volant touche le filet ou un poteau et commence à tomber vers la surface du terrain du côté du joueur qui a frappé le volant.
Pour plus d’infos sur le règlement des Jeux : télécharge sa version pdf via ce lien : jeuxdesophia.com/reglement
Lien vers les règles de la FFBAD