Décharge des Jeux obligatoire


« Retour en enfance et ambiance cours de récré : amusement, dépense physique et stratégie »

L'essentiel

  • Epreuve Classique
  • 6 à 8 personnes
  • Mixte

Sessions

29/05/2024 17:30
Soirée LOISIR
76
06/06/2024 17:30
Soirée COMPÉTITION
67

Organisateurs


Tout savoir sur l’épreuve

Nouveauté 2024 : Deux soirées distinctes : LOISIR & COMPÉTITION

  • Soirée "LOISIR" : pour se faire plaisir. Pas de classement, pas de pression. On est là pour le fun. Même nombre de matchs pour tous, ou plus pour les motivés. (Les équipes ne participant pas à la session COMPETITION seront prioritaires.)

  • Soirée "COMPETITION" : on joue le podium avec des qualifications, des éliminations, une finale et un classement. Si tu t'inscris à la soirée COMPETITION, ne crée pas d'équipe pour la soirée LOISIR. Envoie-nous juste un mail pour dire que ton équipe est motivée pour jouer en LOISIR s'il reste des places.

Dans les deux cas, Si tu crées une équipe, demande au plus vite à tes joueurs de la rejoindre afin de ne pas bloquer la place pour d'autres

L'épreuve en quelques mots

Que tu aies joué à la balle aux prisonniers dans la cour de récré, en colo ou bien jamais, c’est le moment de venir (re)découvrir ce sport convivial et stratégique, pour lequel il existe même des championnats du monde ! 

La balle aux prisonniers est un jeu qui oppose deux équipes sur un terrain séparé en deux camps. Le but est de faire prisonnier tous les joueurs de l’équipe adverse.

Un joueur est fait prisonnier lorsqu’un joueur de l’équipe adverse le touche en lui lançant une balle et que cette balle retombe au sol. Si un joueur visé arrive à attraper la balle avant qu’elle ne touche le sol, c’est le lanceur qui est fait prisonnier.

C’est marrant, et c’est ouvert à toutes et à tous ! 

Engagement éco-responsable

Participer aux Jeux de Sophia, c’est s’engager dans une pratique éco-responsable de toutes les disciplines proposées durant la manifestation : 

  • Aucun gobelet ou bouteille en plastique ne seront distribués sur les épreuves : prévoyez vos propres contenants ! 

  • Le tri sélectif est obligatoire sur tous les lieux d’accueil 
  • Les déplacements durables sont à privilégier pour se rendre aux épreuves. Pour covoiturer, utilisez l’appli de notre partenaire Ridygo !

Arrêt de bus : Mougins School (ligne 25, 27, 28, 202, 208)

Infos pratiques

Lieu :

Mougins School, 615 Avenue Maurice Donat, 06250 Mougins

Dates:

  • Session LOISIR : Mercredi 29 Mai 2024: 17h30 à 21h30

  • Session COMPETITION : Jeudi 6 Juin 2024: 17h30 à 21h30

Matériel : 

Tenue de sport, eau, plat/dessert à partager, un peu de monnaie.

Certificat médical :

Inutile, une décharge suffit ! Mais pense surtout à la télécharger sur ton compte ou apporte-la le Jour J.

Composition des équipes : 

6 joueurs par équipe, 2 remplaçants/ramasseurs de balle minimum (4 maximum, fortement recommandés). Au moins 1 femme dans l'équipe (1 femme obligatoire sur le terrain en permanence.)

Dress code : 

Une même couleur pour bien identifier toute l'équipe. Déguisements appréciés et récompensés.

Recommandations :

Viens avec ta bonne humeur et un plat ou dessert à partager avec les autres équipes.

Romuald et Laura de Craftazur seront aussi présents avec leur délicieuse bière artisanale antiboise (prévoir de la monnaie pour y goûter).


Règlement

Les règles officielles (www.ffdodgeball.fr) ont été simplifiées pour les Jeux de Sophia. 

Taille du terrain

Les matchs se jouent sur un terrain de 14 mètres de longueur et 6 mètres de largeur, coupé en deux par une ligne médiane.

terrain balle aux prisionniers jeux de sophia

Arbitrage

Les matchs sont auto-arbitrés. Deux arbitres sont toutefois présents en cas de litige. Ceux-ci font partie de l’organisation ou sont sélectionnés dans des équipes ne disputant pas le match en cours.

Composition des équipes sur le terrain

Sur le terrain, l'équipe est composée de 4 joueurs dont au moins 1 fille. Une fille doit toujours être présente sur le terrain (dans le camp ou la prison).

Ramasseurs de balles / Remplaçants

En plus des 4 joueurs sur le terrain, 2 à 4 ramasseurs de balles / remplaçants sont autorisés par équipe. Leur rôle est stratégique, ils doivent récupérer les balles sortant du camp pour les remettre au plus vite à leur joueurs sur la ligne de fond. Ils ne peuvent pas entrer sur le terrain.

Les remplacements se font uniquement après qu’un point ait été marqué et non en cours de jeu.

Le public peut aider les ramasseurs de balles.

Commencement du jeu : Le rush

Le rush se déroule au début de chaque mi-temps et après chaque point marqué. 4 balles sont placées sur la ligne médiane, 2 à gauche et 2 à droite du terrain. Les 4 joueurs de chaque équipe se placent sur leur ligne de fond. 

Au signal de l’arbitre, 2 joueurs de chaque équipe se ruent vers le centre du terrain afin de récupérer les 2 balles réservées à leur équipe.

Les balles doivent ensuite retourner sur la ligne de fond avant de pouvoir être lancées sur un adversaire. (Le coureur peut porter la balle sur la ligne de fond ou bien la passer à un coéquipier situé sur la ligne de fond.)

Durée des matchs

Un match dure 11 minutes : deux mi-temps de 5 minutes + 1 minute de pause. Le chronomètre est arrêté dès qu'un point est marqué, jusqu'au début du rush suivant. Les équipes changent de côté à la mi-temps. 

Fair-play

Dans cette épreuve, le fair-play est prépondérant. Quelques exemples : 
- Si vous tirez fort à hauteur de tête, excusez-vous.
- Si l'on vous demande de tirer moins fort (car peur, blessure, etc.), accédez à cette demande (certains tirs subtils sont tout aussi efficaces)
- Si vous blessez quelqu'un, arrêtez le jeu, excusez-vous, évaluez la situation.
- Soyez honnête : si vous êtes touchés (même si la balle vous a effleuré), levez le bras et allez en prison. 
- Si un joueur pose un pied hors de son camp, laissez couler. S'il quitte son camp longtemps ou régulièrement, arrêtez le jeu et signalez-lui.
- Si la ligne médiane est franchie mais que le joueur n'était pas sur la ligne quand il a tiré, signalez-lui et laissez-le jouer.

Si des comportements inappropriés se reproduisent, le joueur concerné finira par aller en prison d'un consensus général.

NB : Tout tir fort à hauteur de tête, atteignant une tête, conduit le lanceur en prison (même si tir involontaire).

Joueur prisonnier

Une balle est dite “en jeu” lorsqu’elle est lancée et n’a pas encore touché le sol. Une fois qu’elle touche le sol, elle est dite “morte”. 

Un joueur est fait prisonnier lorsqu’il a été touché (y compris ses cheveux, ses vêtements ou son équipement) par une balle en jeu et que celle-ci tombe ensuite au sol. Après avoir été touché, il doit lever la main au-dessus de sa tête pour se signaler (cela contribue notamment à le protéger des tirs d’autres balles). Le joueur sort du terrain aussi rapidement que possible, sans interférer avec le jeu, par la ligne la plus proche (latérale ou de fond).

Il se place alors à la fin de la file d’attente de sa prison, derrière ses coéquipiers précédemment fait prisonniers.

Un joueur est également fait prisonnier lorsque : 

  1. Une balle en jeu qu’il a lancée est réceptionnée par un joueur adverse.
  2. Il a traversé la ligne médiane. 
  3. Lui ou son équipe a été sanctionné par l’arbitre. 

NB : Une balle en jeu touchant plusieurs joueurs avant de toucher sur le sol élimine tous les joueurs touchés.

NB : Si une balle en jeu touche un joueur et le sol en même temps, le joueur n’est pas éliminé et la balle est considérée comme morte. 

Libération des prisonniers

Lorsqu’un joueur attrape une balle en jeu lancée par un adversaire (emprisonnant ainsi le lanceur), il libère un coéquipier prisonnier. Le coéquipier libéré est le premier de la file d’attente de la prison (celui qui y est depuis le plus longtemps). Il revient en jeu par la ligne de fond.

Le “Bloc”

Un joueur peut utiliser une balle en sa possession pour en bloquer une autre lancée par l’équipe adverse. La balle bloquée reste en jeu : si elle dévie sur le joueur de bloc ou tout autre joueur, ce dernier sera éliminé si la balle touche ensuite le sol.

Lorsqu’un joueur utilise une balle pour bloquer une balle lancée, il doit conserver la pleine possession et le contrôle de sa balle à tout moment. Si le bloc entraîne la perte du contrôle complet de la balle par le joueur et qu’il la laisse tomber, il est alors fait prisonnier. 

Retardement volontaire de jeu

Retarder volontairement le jeu n’est pas autorisé. Lorsqu’une équipe est en possession d’au moins 2 balles, elle a 20 secondes pour tirer sur l’équipe adverse. En l’absence de tirs, tous les joueurs en possession d’une balle et ceux qui peuvent l’être (mais ont refusé de ramasser une balle) sont déclarés prisonniers par l’arbitre. 

Les équipes peuvent conserver en leur possession une seule balle sans limite de durée. 

Points

À chaque fois que tous les joueurs d’une équipe ont été fait prisonniers, un point est marqué. Les équipes se replacent alors rapidement sur leur ligne de fond (avec remplacement éventuel) et les balles sont placées sur la ligne médiane pour un nouveau rush. 

À la fin d’une mi-temps, l’équipe avec le plus de joueurs sur le terrain marque un point supplémentaire. Si les deux équipes ont le même nombre de joueurs sur le terrain, aucun point n’est attribué. 

Les équipes à dominance féminine (i.e. 2 filles minimum sur le terrain en permanence) marquent 1 point bonus à la fin du match. 

Mort subite 

À la fin d’un match, si les deux équipes ont le même nombre de points, l’arbitre annonce la “mort subite”. 
- Si les deux équipes n'avaient pas le même nombre de joueurs sur le terrain, on lance un nouveau rush.
- Si les deux équipes avaient le même nombre de joueurs sur le terrain, le point continue. 
La première équipe à éliminer un adversaire remporte le match. 

Des questions ? 

Sur notre épreuve : balleauxprisonniers@jeuxdesophia.com
Sur les Jeux : info@jeuxdesophia.com

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