Décharge des Jeux obligatoire
.
« Épreuve très sollicitée, risque d'afficher complet à partir de début mai ! »
L'essentiel
Sessions
Organisateurs
Aurelien
Contacter les organisateursTout savoir sur l’épreuve
Participer aux Jeux de Sophia, c’est s’engager dans une pratique éco-responsable de toutes les disciplines proposées durant la manifestation :
Même si l'épreuve est complète il est possible de s'inscrire sur liste d'attente pour espérer avoir des places.
Pour ce faire il faut envoyer un mail à info@jeuxdesophia.com en notifiant que vous souhaitez être mis sur liste d'attente et en ajoutant votre nom d'équipe, le capitaine et le coéquipier de cette dernière ainsi que la session à laquelle vous souhaitez participer.
Parc de la Valmasque (secteur Fontmerle, à 200m de l'Aire de Jeux des enfants).
- Vendredi 31 Mai (Compétition) : 17h-20h
-Samedi 01 juin (Loisir) : 9h00-12h00
Premiers départs à 16h30, derniers départs à 18h30. Fermeture des circuits à 20h (disqualification des retardataires).
- Prévoir serviette et gourde
- L'utilisation du GPS est interdite sous peine de disqualification.
Dans le but de préserver la nature, les balises sont disposées à proximité des sentiers et des pistes. Aidez-nous en évitant de piétiner les zones vertes et fleuries et en ne brisant pas de branches. Merci également de récupérer vos déchets. Des poubelles sont à votre disposition à l'arrivée du parcours. Les photos prises durant la course peuvent être utilisées pour couvrir l'épreuve sur les différents journaux et sites internet des Jeux de Sophia (site officiel, sites des entreprises, gazette des jeux, …)
Des ravitaillements seront mis en place pendant l'épreuve.
L’épreuve de C.O. des Jeux de Sophia se court par équipe de deux.
L’équipe doit construire son itinéraire pour trouver le maximum de balises, à l’aide d’une carte d’orientation (fournie au moment du départ). L’ordre de recherche des balises n’est pas imposé. Les balises peuvent être trouvées dans un ordre quelconque. Cependant, il peut y avoir des balises « obligatoires », pour des raisons de sécurité (routière ...) ou de logistique (organisateur ...). L’équipe doit les trouver sous peine de disqualification. Les autres balises sont « optionnelles ». L’équipe doit les trouver pour éviter un malus (pénalité de temps).
2 parcours pédestres au choix :
Parcours pédestre uniquement. Pas de parcours VTT'Orientation.
Un document détaillé sur la course et les règles de comptage sera distribué sur place. L’équipe doit prendre le temps de le lire avant de commencer la course, des organisateurs seront sur place pour répondre aux questions.
À la prise du dossard, un doigt électronique sera confié à chacune des équipes en échange d’une pièce d’identité. Une carte sera fournie à chaque participant au moment du départ uniquement.
L’épreuve est constituée de balises indiquées sur la carte remise aux participants. Le doigt électronique doit être introduit dans chacune des balises. Le nombre de balises validées est le 1er critère de classement.
Le parcours peut être effectué dans un sens quelconque (l'ordre pour trouver les balises est libre).
La Course d'Orientation peut être pratiquée :
L’équipement nécessaire pour la pratique de la C.O. est basique et accessible à tous : une bonne paire de baskets, la carte du parcours, une boussole et le tour est joué.
Pour la pratique chronométrée, ou tout simplement pour valider son parcours, il convient d’ajouter l’indispensable « doigt électronique » qui contient les caractéristiques du coureur, permet d'enregistrer ses heures de passage aux balises et de restituer ces informations à l’arrivée pour être classé, se comparer aux autres concurrents et aussi pour que l’organisateur sache en quelques clics qui n’est pas encore arrivé.
Dans sa forme classique, la boussole de Course d'Orientation est une plaque et un cadran gradué en degrés, orientable par rotation.
Sur la carte, la balise est matérialisée par un cercle au centre duquel se situe l’élément caractéristique du terrain choisi par le traceur (un rocher, un arbre particulier, …).
En Course d’Orientation, on utilise des cartes spécifiques dont la caractéristique principale est d’être très détaillée. La codification des cartes de C.O. est normalisée (symboles, couleurs, …) et identique pour toutes les cartes de C.O. de tous les pays. L’essentiel pour réussir son parcours est d’abord de savoir interpréter cette carte. Il est donc indispensable de connaître la légende.
Les meilleurs orienteurs peuvent imaginer très rapidement, à partir de la simple lecture de la carte, le relief et les éléments de terrain qu’ils vont rencontrer.
Tout le monde, c’est bien là le secret et le privilège de la C.O. La C.O. se pratique à pied, à skis, à VTT et par équipes sous forme de raid. Elle fait appel aux qualités physiques et intellectuelles de chaque individu, qu'elle soit pratiquée en loisir ou en compétition. Ce sport de pleine nature se découvre à tout âge, seul ou en famille, chacun à son rythme.
Des benjamins aux vétérans, différents circuits adaptés aux capacités de chacun sont proposés :
Les circuits proposés ont une durée de 30 minutes à 2 heures selon l'âge, l'expérience et la condition physique des participants.
Pour plus d’infos sur le règlement des Jeux : télécharge sa version pdf via ce lien : jeuxdesophia.com/reglement
Lien vers les règles de la FFCO