Pas de certificat médical sur cette épreuve


« Véritable chasse aux trésors des temps modernes basée sur la technologie GPS : l'épreuve est accessible 24H/24 ET 7j/7 - Retrouvez toutes les infos sur : https://geocaching-jds.fr »

L'essentiel

  • Epreuve Classique
  • Individuel
  • Mixte

Sessions

Du 15/09/2020 17:30 au 06/10/2020 20:30
Début de l'épreuve
230

Organisateurs

orgas

DELPHINE

PIERRE-ANTOINE

Contacter les organisateurs

Tout savoir sur l’épreuve

Cette épreuve ne nécessite pas de justificatif médical.

Participer aux Jeux de Sophia, c’est s’engager dans une pratique éco-responsable des 40 disciplines proposées durant la manifestation : 

  • Aucun gobelet ou bouteille en plastique ne seront distribués sur les épreuves
  • Le tri sélectif est obligatoire sur tous les lieux d’accueil 
  • Les déplacements durables sont à privilégier pour se rendre aux épreuves. Pour covoiturer, utilisez l’appli de notre partenaire Ridygo !

Pour la santé de tous, merci de respecter le protocole sanitaire et les gestes barrières sur chaque épreuve des Jeux


INFOS IMPORTANTES  

Lieu :

Sophia Antipolis et ses environs

Matériel à prévoir :

  • Smartphone avec application type boussole GPS

Recommandations : 

Prévoir une gourde, une bonne paire de chaussures, votre créativité et bonne humeur !


DÉTAILS

Déroulement de l'épreuve :

Cette année, on pérennise l'épreuve et on revient à l'essentiel : la recherche de caches et la résolution d'énigmes possible 24h/24 et 7j/7. 

►  Le principe est simple : dès le début et tout au long de l'épreuve, des caches apparaîtront - listées - sur le site web dédié à l’épreuve (https://www.geocaching-jds.fr ). Pour toutes les caches, chaque participant doit lire/déduire les coordonnées GPS puis trouver physiquement la cache. Il faut ensuite loguer avec son smartphone son passage sur place via le QR Code prévu à cet effet. 

►  Merci de vérifier si ton adresse mail utilisée pour les Jeux de Sophia est bien valide, elle servira d’identifiant pour participer à l’épreuve !

► Un mail sera envoyé à tous pour prévenir du lancement imminent de l'épreuve. Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à nous contacter, nous y répondrons avec plaisir ( voir lien dans l'encadré "organisateur" ci-dessus ). 

Pour plus d’informations

Site officiel du Géocaching (discipline )

Site officieux de l’épreuve

Application Apple :

Geocaching Intro Apps (gratuite limitée)

Geocaching (payante)

Application Android :

c:geo (gratuit)


RÈGLEMENT

(extrait de geocaching.com)

Où sont placées les caches ?

On retrouve des géocaches partout dans le monde. Des géocacheurs dissimulent souvent des caches dans des emplacements qui leur sont importants et qui reflètent un intérêt spécial ou une habileté du propriétaire de la cache. Ces emplacements peuvent être divers. Elles peuvent se trouver dans un parc en ville, au terme d'une grande randonnée, sous l'eau ou le long d'une rue en ville.

Y a-t-il différents types de géocaches ?

Oui. Le Géocaching compte actuellement plus d'une douzaine de "types de caches", chaque type de cache représentant un aspect différent du jeu. Tu pourra trouver des caches traditionnelles (simples coordonnées GPS), des multi (série d’indices à trouver), des mystères (énigme à résoudre pour trouver les coordonnées), ou encore des caches plus spécifiques comme des Earthcaches (découverte du patrimoine géologique) ou bien des Wherigo (application interactive depuis smartphone / tablette).

De quoi a l’air une cache ?

Il y a beaucoup de variation dans la taille et dans l'apparence des géocaches. Sur le terrain, tu verras un peu de tout, de grands contenants en plastique transparent, aux boîtes étanches pour film, aux fausses roches munies d'un compartiment secret. Alors, comment vas-tu trouver la cache ?

La première étape consiste de se faire une idée générale de la taille de la cache. Celle-ci figure sur chaque page de cache. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du graphique de la taille des caches. Veuillez noter que ce ne sont que des exemples ; les tailles peuvent varier.

Micro - moins que 100 ml. Exemples: une boîte étanche de film de 35 mm ou une boîte minuscule qui ne contient qu'un journal (Log-book) ou une feuille de journal. Une cache nano est un sous-type commun d'une cache micro ayant moins de 10 ml et qui ne contient qu'une petite feuille de journal.

Petite (small) - 100 ml ou plus, mais moins que 1 L. Exemple : Un contenant de sandwich en plastique ou quelque chose de semblable.

Régulière (regular) - 1 L ou plus, mais moins que 20 L. Exemples : un contenant en plastique ou une boîte de munitions d'environ la taille d'une boîte à chaussure.

Grande (large) - 20 L ou plus. Exemple - Un gros seau.

 

 

geocaching fiche 2 853px

 

Pour plus d’infos sur le règlement des Jeux : télécharge sa version pdf via ce lien : jeuxdesophia.com/reglement


RAPPEL DES RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Les mesures barrières doivent être maintenues :

  • Lavage fréquent des mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique
  • Les collations et l’hydratation doivent être gérées individuellement (bouteilles personnalisées, etc.)
  • L’échange ou le partage d’effets personnels (serviette…) doit être proscrit
  • L’utilisation de matériels sportifs personnels est privilégiée, à défaut, le matériel sportif commun est nettoyé et désinfecté avant et après chaque utilisation
  • Le port du masque peut rendre difficile la pratique de certaines disciplines sportives. Il se justifie cependant dans certaines situations où les mesures de distanciation ne pourraient pas être strictement respectées
  • Le port du masque est, selon la nouvelle règlementation du 20 juillet 2020, obligatoire dans les lieux clos
  • Les Jeux de Sophia se réservent le droit d’imposer le port du masque lors des épreuves aux organisateurs, bénévoles et participants, en fonction des mesures gouvernementales qui seront en vigueur aux mois de septembre et octobre 2020
  • Des masques pourront être distribués aux participants avant le début des épreuves, mais il leur est toutefois fortement recommandé d’apporter leur propre masque pour limiter les échanges sur les lieux d’épreuves
  • Seul le paiement en ligne sera disponible cette année pour le règlement des inscriptions

 

Le label « Pour la santé, respect des gestes barrière »

 

Sticker gestes barrière

 

Sophia Club Entreprises a créé un label pour indiquer aux participants, entreprises, institutions et partenaires que les mesures définies dans ce document seront mises en place sur l’ensemble des épreuves de la manifestation. L’équipe opérationnelle des Jeux se charge d’informer et de former les organisateurs et bénévoles pour que ces mesures soient correctement déployées et communiquées lors des épreuves de l’édition 2020.

Les participants seront appelés à respecter rigoureusement les mesures mises en place sur les épreuves des Jeux de Sophia 2020.

 

Contact :

info@jeuxdesophia.com – 04 92 96 81 94

NOS PARTENAIRES OFFICIELS